« C’est un projet qui nous tient à cœur depuis de nombreuses années. Nous avons grandi à La Baconnière et avec Alexandra du Sidij, nous nous sommes vraiment impliqués dans les associations locales. A travers des stages, des apprentissages des festivals nous avons été amenés à gérer des postes à responsabilités. Toutefois, au sein de notre association, notre lien est surtout la musique ; certains en jouent, d’autres ont été bénévoles pour des festivals locaux. C’est ceci qui, naturellement, nous a amenés à penser l’idée d’un festival à La Baconnière » expliquent Aubin, Simon et Adrien.
« La musique nous a semblé être un choix judicieux. Nos objectifs se tournent vers des groupes émergents, confirmés et variés (soul, rock, électro, hip-hop) mais aussi écologique. Nous souhaitons impliquer des jeunes de 10-14 ans, les habitants et associations locales. Nous espérons pouvoir accueillir entre 400 et 1 000 personnes, tout ceci avec la volonté de le pérenniser. Nous voulons que ce festival soit dynamique, les jeunes du Sidij pourront nous aider pour la décoration, nous leur avons déjà commandé du jus de pomme qu’ils pressent tous les ans afin de financer leurs voyages ou autres activités. Nous avons pensé aussi à un partenariat avec le club d’escalade. Un mur pourrait être installé sur le site pendant les premières heures du festival. »
Une tête d'affiche venue de Suisse
Le festival sera installé sur l’espace vert à proximité de la salle François-Legrand. C’est un site facile d’accès, près du centre-bourg, qui bénéficie de la proximité de la salle des sports pour installer certains artistes et de parking. « Les artistes sont pour la plupart locaux, excepté la tête d’affiche qui vient de Suisse. »
Les jeunes, qui ont monté des dossiers de demandes de subventions, ont obtenu des retours positifs en plus de l’aide de partenaires locaux, de la commune de La Baconnière, de la communauté de communes et de la CAF. Le montant du budget prévisionnel des charges est de 13 800 €. Les recettes sont ainsi estimées : 2 000 € versés par la commune, 1 500 € par la CCE, 1 000 € par la CAF. La billetterie est fixée à 5 €/personne. Une billetterie sera mise en ligne.
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