Annoncé comme une bonne nouvelle en novembre 2016, le déménagement du laboratoire d’analyses médicales Verdun de Loré au pôle santé de Mayenne Communauté pourrait ne pas être aussi positif que prévu. En effet, le laboratoire, désormais propriété du groupe Synlab (détenu par un fonds de pension anglo-saxon, NDLR), pourrait ne conserver à Mayenne que sa partie prélèvement. Les analyses pourraient être effectuées dans un autre département.
200 m2 au pôle santé
Une chose est sûre, elles ne pourront être effectuées au pôle santé de Mayenne Communauté car le local choisi par la structure est trop petit pour accueillir l’ensemble de l’activité et ses imposantes machines. « Nous avions un local de 200 m2 à proposer aux responsables du laboratoire dans le pôle santé. Ils ont accepté de s’y installer en nous précisant que les deux parties, prélèvement et analyse, pouvaient être dissociées. Un autre espace, à l’étage du pôle santé, leur a été proposé, mais pour des contraintes techniques, il ne convenait pas », explique Hubert Moll, vice-président de Mayenne Communauté en charge de la politique de santé. Les élus de Mayenne Communauté ont proposé d’autres locaux à la direction du laboratoire, qui n’a pour l’instant pas donné suite.
Quel délai pour les résultats des patients ?
Des rumeurs de rapprochement avec un laboratoire de l’Orne, basé à La Ferté-Macé, et lui aussi propriété du groupe Synlab, circulent. Les retours d’analyses pour les patients pourraient-ils ainsi être retardés ? « En matière d’accès aux soins, nous avons eu toutes les garanties nécessaires », précise Jean-Pierre Lebonhomme, responsable du centre communal d’action sociale. Et en matière de personnel ? « La direction interrégionale du laboratoire nous a assuré qu’elle conserverait l’ensemble du personnel. Mais leur contrat de travail stipulerait que les salariés peuvent être amenés à travailler dans des départements limitrophes. Bien sûr qu’on peut regretter cette décision si cela se passe comme ça. Nous souhaitons que la partie analyse reste sur le territoire », affirme l’élu communautaire.
Contactée, la direction interrégionale du laboratoire Synlab n’a pas donné suite à nos appels.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.