Il fallait être rapide pour observer les vestiges antiques mis à jour il y a une douzaine de jours par les archéologues dans le centre-ville de Jublains. Sitôt découverts, sitôt recouverts. Les six fouilles préventives, réalisées en amont d’un chantier sur le réseau d’eau potable, ont pourtant livré plusieurs vestiges de l’Antiquité. « Deux murs ont été retrouvés dans un bon état de conservation. Ils appartiennent aux boutiques des thermes », explique Anne Bocquet, archéologue départementale.
« Ce n’est pas une surprise car nous connaissons le plan des thermes. Mais on a pu observer des niveaux liés à la construction, à l’utilisation, reprend-elle. Et il y a du matériel, de la céramique. Ce sont toujours des indications supplémentaires », poursuit-elle, toujours impressionnée de voir cohabiter mur antique et tuyauterie contemporaine.
La sixième excavation, réalisée sur la route de Doucé, a aussi livré un petit morceau de mur, « probablement un habitat ». Cette découverte a surpris les archéologues qui pensaient plus se situer sur une route. « Nous sommes là dans un endroit de la ville où on ne sait pas trop ce qui se passe, avoue Anne Bocquet. Là aussi, le mur présente plusieurs niveaux. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.