Il avait obtenu 700 000 euros de subventions en 2011. Il en toucherait 800 000 en 2018. Le parc Echologia de Louverné est au cœur d’une polémique autour de l’argent public donné à un projet privé. « C’est une polémique stérile », pour Olivier Richefou, président du conseil départemental. En 2011, le Département avait donné 200 000 euros de subventions. Cette année, le montant n’est pas encore arrêté.
Le président du conseil départemental est prêt à aider financièrement ce projet. « Pour le moment, nous n’avons reçu aucune demande de subvention. Echologia est un lieu d’attractivité de notre territoire. Nous avons la chance d’avoir ce lieu. » Dans ce projet de création de 271 lits, estimé à 3,8 millions d’euros, un groupe de 75 chefs d’entreprises mayennais investissent plus d’un million d’euros.
Au conseil régional, la commission permanente a attribué une subvention de 200 000 euros, auquel s’ajoute un prêt de 200 000 euros. « Cette décision a fait l’unanimité. Les élus écologistes avaient des interrogations, mais étaient au final convaincus d’aider le projet », indique Franck Louvrier, président du comité régional de tourisme. Les porteurs du projet d’Echologia avaient demandé 600 000 euros de subvention. La Région avait donné 200 000 euros en 2011.
Les hôteliers en colère
A Laval Agglomération, Alain Guinoiseau, vice-président en charge du tourisme, indique : « Cette subvention étonne, je peux le comprendre. Mais nous suivons notre politique d’aides aux entreprises. La somme apportée vient financer une partie du projet d’hébergement. La création de 271 lits coûtera 1,5 million d’euros. La subvention de l’agglomération représente 20 % de ce projet. » Le 12 février, le conseil de Laval Agglomération a voté une subvention de 300 000 euros, soit le même montant qu’attribué en 2011.
Les hôteliers de la Mayenne sont eux « vent debout. Des hôteliers, des personnes tenant des gîtes m’interpellent », lance Eric Jouanen, président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie en Mayenne (UMIH 53). Les professionnels mayennais sont en rogne envers les montants des subventions accordées à Echologia. « Attention, nous n’avons rien contre le parc. C’est un très beau site. Mais ils veulent créer 271 couchages. Il aurait été plus judicieux de créer des animations, avant les couchages. Avec leur projet, Echologia va avoir en couchage l’équivalent de trois fois l’hôtel de Paris à Laval. Aura-t-on la clientèle pour remplir tous ces lits ? », interroge Eric Jouanen.
Il dénonce « une concurrence déloyale ». Pourtant, les collectivités aident les hôtels voulant réaliser des travaux. « Les montants de subvention sont loin d’être les mêmes. » Le président de l’UMIH aurait préféré que cet argent public serve à l’ensemble de la profession : « Pourquoi ne pas financer des bornes à la gare, ou une application qui permette aux voyageurs d’identifier les lieux d’hôtellerie. Après, s’ils vont à Echologia, tant mieux pour eux ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.