En contrebas de l’autoroute, à hauteur de Soulgé-sur-Ouette, un chantier un peu particulier suit son cours. Comme à Vaiges un peu plus à l’est, un drôle de tunnel traversera bientôt la chaussée, quelques mètres sous les roues des usagers de l’Armoricaine. « Dans le cadre du plan de relance autoroutier, nous aménageons un petit tunnel pour rétablir les continuités écologiques. Nous recréons des anciens chemins pour la petite faune qui existaient avant que l’autoroute ne soit construite », explique Arnaud Guillemin, chargé de mission à Vinci Autoroutes.
Un million d'euros pour les deux tunnels
Dotés d’un diamètre de 1,20 mètre, ces écoducs, les premiers réalisés dans le département, permettront aux fouines, hérissons, chauve-souris et autres petites bêtes de traverser sans risque de terminer aplatis comme une crêpe. « Avant la réalisation d’un chantier, nous menons des études écologiques là où il y a des populations situées de part et d’autre de l’autoroute à reconnecter », signale le technicien.
Les deux projets sont assez onéreux. « De la phase d’études à la fin du fin chantier, le coût d’un écoduc s’élève à 500 000 €. Ce sont des investissements mesurés et à réaliser », conclut Arnaud Guillemin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.