En 2021 le passage à niveau de Neau devrait être supprimé. Suivront ceux de Brée et le contournement de Montsûrs. Le montant total de l'opération s'élève à 37M€.
C'st un projet vieux de 20 ans qui voit le bout du tunnel. L'accident dramatique de Millas en fin d'année dernière lui a donné un coup de projecteur. Du 9 mars au 14 avril prochain, une enquête publique est ouverte pour la suppression de cinq passages à niveau à Neau et Brée.
Accident en 1997
Ces cinq passages à niveau sont les derniers des douze jugés préoccupants il y a vingt ans par un protocole entre l'Etat et la région. Depuis 1992, 25 incidents et accidents ont été recensés sur les cinq passages à niveau. Et à la suite d'un accident entre un TGV et un camion sur le passage à niveau de Neau en 1997, celui-ci a été classé sur la liste du Programme de sécurisation national.
Le montant de l'opération s'élève à 33,65M€ financé à 50% par la SNCF et l'Etat, la région des Pays-de-la-Loire à 33%, le département à 12% et la communauté de communes des Coëvrons à 5%. S'ajoutera le contournement nord de Montsûrs pour un montant de 3,5M€ pris en charge à 70% par les Coëvrons et 30% par le département.
Pour consulter le dossier
Du 9 mars au 14 avril, enquête publique, à la mairie de Neau, le dossier est consultable sur : www.registre-numerique.fr/projet-neau-bree-montsurs. Il est également accessible dans les mairies de Neau, Brée, Montsurs-Saint-Céneré et Gesnes aux heures d'ouverture. Le commissaire enquêteur est à la disposition du public à la mairie de Neau, le vendredi 9 mars de 8 h 30 à 11 h 30 et le samedi 14 avril de 9 h à 12 h.
Plus de détails dans le Courrier de la Mayenne du 8 mars.
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