Comment avez-vous découvert le don de sang ?
Il y a maintenant 40 ans, un collègue m’a parlé du don de sang et m’a emmené à la grande collecte qui avait lieu à la salle polyvalente à Laval. C’est ainsi que j’ai découvert ce geste citoyen. Depuis cette date, je donne régulièrement. Pendant une période, je donnais également du plasma, mais j’ai dû arrêter pour des raisons médicales.
Parlez-nous de votre engagement dans les associations de donneurs de sang bénévoles.
Dans les années 2000, j’ai intégré l’association lavalloise qui organisait deux collectes par an à Louverné. Mais j’avais le sentiment qu’on pouvait faire nettement mieux. C’est pourquoi, lorsqu’une association a été créée pour Louverné et La Chapelle-Anthenaise, je n’ai pas hésité à m’engager en tant que trésorier de cette association. Dorénavant, six collectes sont programmées, avec 200 poches collectées l’an dernier.
Comment vous impliquez-vous dans la promotion du don de sang ?
Même si la région des Pays-de-la-Loire est autosuffisante, il ne faut pas oublier que 650 poches de sang sont nécessaires chaque jour. Certes, nous avons de bons résultats sur nos deux communes, mais il ne faut pas relâcher nos efforts. J’ai le sentiment qu’on pourrait encore doubler le nombre de donneurs. Pour ce faire, je vais voir les nouveaux arrivants et les jeunes à leur domicile, plutôt en soirée, pour les aider à faire le premier pas. Je suis convaincu qu’il faut une communication régulière pour fidéliser les donneurs. La présence de l’union départementale des donneurs de sang sur les Boucles de la Mayenne est une bonne initiative.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.