Les cinéastes français affectionnent désormais l’adaptation d’anciennes séries de la télévision des années soixante, car celles-ci ont connu un immense succès.
Avec César, son grand-père d’adoption, Sébastien, 7 ans, part à la recherche d’une sale bête qui s’attaque aux moutons la nuit. À sa place, ils trouvent un petit bouquetin, dont la mère vient d’être tuée par des chasseurs. Nous sommes en 1943, et leur village des Alpes vient d’être occupé par les Allemands. Peu après, Sébastien croise la route de la sale bête, qui se révèle être un chien sauvage...
Avec son passé d’explorateur et son amour de la nature sauvage, Nicolas Vanier (Loups, Le dernier trappeur) était le mieux placé pour réaliser cette adaptation d’une série qui a bercé l’enfance de nombreux spectateurs. La scène du début, par exemple, se déroule devant des paysages d’une beauté à couper le souffle. On peut reprocher sans doute au réalisateur de s’attarder trop souvent sur cette nature sauvage, peuplée d’animaux qui le sont tout autant (chamois, cerfs, marmottes, loups, aigles, etc.), mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt d’une histoire, par ailleurs, charmante et bien menée.
Le jeune Félix Bossuet possède la frimousse malicieuse qui convient, et Belle est une chienne magnifique. Certes, l’histoire s’égare un peu, vers la fin, avec l’épisode du passage de la frontière franco-suisse par des juifs. Mais cela n’a guère d’importance tant le spectateur est ébloui par un spectacle somptueux, véritable hymne aux beautés de la nature.
L’histoire est charmante et ravira petits et grands. En prime, le comportement héroïque de l’officier allemand plaira à nos amis Germains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.