Qu’est-ce que Pluripass ?
Le ministère de la Santé a proposé aux facultés de médecine de lancer des expérimentations, d’inventer leurs propres formules. La faculté d’Angers a décidé d’annuler la Paces, la première année commune aux études de santé, et a créé Pluripass. Certaines de nos expérimentations commencent à être reprises ailleurs, comme le non-redoublement en première année. Nous avons lancé Pluripass en 2015, nous en sommes à la troisième promotion.
Où en est le projet lavallois ?
Pluripass devrait être proposé à Laval à la rentrée 2019. Nous répondons à une demande du Conseil départemental de la Mayenne et de Laval Agglomération auprès du président de la faculté d’Angers. C’est en cours de discussion mais nous devrions disposer de salles dans deux lieux : le centre Jean-Monnet et le campus. Ce dernier permet de bénéficier des plus petites salles de cours et la bibliothèque universitaire. Pluripass s’adressera à des étudiants qui habitent à Laval, chez leurs parents par exemple, ou qui viendraient d’ailleurs pour vivre à Laval.
Comment se passeront les cours pour les étudiants lavallois ?
Depuis 2010, nous proposons à des étudiants manceaux de suivre le Paces puis le Pluripass d’Angers, tout en restant au Mans. Nous allons appliquer le modèle à Laval. Tout se fait par podcast, visio-transmission ou visio-conférence. Cela permet aux étudiants de suivre et même de re-suivre les cours. Au départ au Mans, il n’y avait pas d’intervention d’enseignants, mais depuis 2015, il y a un peu plus d’interaction : des enseignants angevins se déplacent pour des enseignements dirigés ou des options. Ce sera la même chose à Laval.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 15 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.