Pour la capitale de la réalité virtuelle qu’est Laval, le compte à rebours a commencé. Dans moins d’un mois, le salon Laval Virtual attirera professionnels et curieux du monde entier. Un nouveau public pourrait même venir y faire un tour cette année : avec l’installation d’une galerie sur l’esplanade du Château-neuf, le salon espère attirer les passionnés d’art.
Interagir avec les œuvres
« Les artistes étaient une communauté trop absente de ce salon, note Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual. Cette galerie est le fruit d’une rencontre, entre l’art et la technologie. » Son nom : Recto Verso. Elle sera « un espace d’exposition entre matière réelle et matière virtuelle, décrit Judith Guez, directrice artistique. Il s’agit de proposer de nouvelles formes artistiques ». La fondation Mécène Mayenne, qui soutient le projet, y voit même « un nouveau courant ».
Un appel à projets a été lancé auprès d’artistes contemporains : 53 y ont répondu, quatorze ont été sélectionnés par un jury de quinze personnes. Dans cette galerie on pourra notamment « interagir avec une danseuse virtuelle, ou avec un papillon », explique Judith Guez. Tout cela non loin de la place de Hercé, où le salon prend ses quartiers : la galerie sera en effet installée sur la place de la Trémoille, « dans une grande tente de 300 m2 », du 3 au 8 avril.
Des extraits en centre-ville
Si l’accès à cet espace sera payant, les Lavallois pourront également découvrir un petit bout de cette rencontre entre art et réalité virtuelle gratuitement. « Il y aura tout un parcours autour de l’exposition », annonce Judith Guez. Six lieux ont été retenus, comme le musée d’art naïf et d’arts singuliers, les Bains douches, le Bateau lavoir ou le Théâtre. « Des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs seront invités à s’emparer de ces différents lieux », commente l’organisation du salon.
Pratique : du mercredi 3 au dimanche 8 avril, sur l’esplanade du Château-neuf. Payant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.