Le projet d’aménagement a pour objectif la mise en sécurité des rues du quartier des écoles, notamment devant le collège Les Garettes, rue des Troënes et le groupe scolaire Henri Schmitt, rue de la Couperie, mais également dans les rues environnantes, telles que les rues du Stade, des Lauriers, des Rosiers, des Ecoles et de la Vigne, soit environ 1 300 mètres de voies.
Afin de pouvoir donner de manière cohérente, un accès plus facile aux piétons, la majorité des trottoirs mesureront 1,40 m. Un seul trottoir par rue sera élargi, l'autre restera dans l'état. Les rues des Troënes (au sud du carrefour central), des Rosiers (à l'est et à l'ouest du carrefour central), des Ecoles et de la Couperie seront en sens unique, les autres rues restant en double sens. Le carrefour central deviendra giratoire à cinq branches avec un rayon de 10,65 m minimum. Un mini giratoire sera réalisé rue de la Vigne au niveau de la rue des Rosiers.
Afin de réduire la vitesse des véhicules, il va être entrepris la réduction des largeurs des voies de circulation, la création de plateaux surélevés rue des Ecoles et à l'intersection de la rue du Stade et de la rue des Troënes, ainsi que l'instauration d'une priorité à droite sur l'ensemble des intersections traitées dans l'agglomération. La sécurité des piétons est assurée par, d'une part l'élargissement des trottoirs, des traversées piétonnes sur rue matérialisées par un marquage au sol complétées par un abaissement des bordures et la mise en place de dalles podotactiles ou bandes d'éveil de vigilance.
Le coût de cet aménagement s'élève à 510 850 € HT, l'accord final de la municipalité sera voté lors du conseil municipal du 16 avril prochain. Les travaux pourraient alors être réceptionnés à l'automne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.