Connu et reconnu par son métier qui lui a permis de faire apprécier, des uns et des autres, la qualité de son écriture et sa passion pour le département, Gérard Leclerc s'était découvert depuis une dizaine d'années, une autre passion : la sculpture du fer. Une reconversion réussie pour l'artiste autodidacte fier d'assouvir sa passion transmise par son grand-père. Il est peut fier aujourd'hui de compter plus d'une vingtaine de sculptures exposées en Mayenne, mais aussi dans le Morbihan, le Finistère et en Ille-et-Vilaine. Tout récemment, il s'était vu proposer par la municipalité de Saint-Berthevin un local pour y aménager un atelier d'artiste. Une belle aubaine pour Del'Aune qui allait pouvoir y prendre ses aises et transmettre sa passion aux jeunes de la commune et de toute la Mayenne. Le projet n'est pas remis en cause, mais il ne sera pas présent physiquement pour l'animer.
Sa disparition a provoqué beaucoup d'émotions et de peines dans tous les milieux mayennais. « Nous nous étions rencontrés en 2007, lorsqu’il avait exposé une vingtaine de sculptures dans notre centre-ville nouvellement refait. Cette exposition avait suscité beaucoup d’enthousiasmes, nous aillant amené à acheter deux œuvres et lui demander une création. Il nous était reconnaissant de lui permettre d’exposer en Mayenne, chez lui. De cette amitié, était né récemment un nouveau projet, qui lui aurait permis d’installer son atelier à Saint-Berthevin d’ici fin mars. Nous nous étions à nouveau rencontré sur ce projet, il y a tout juste un mois. Il était impatient et enthousiasme et suivait avec rigueur l’avancement de la réalisation des travaux encore ces deux dernières semaines », explique Yannick Bode, maire de Saint-Berthevin, qui dit aussi : « Gérard était également passionnant de par sa connaissance des tissus politiques et économiques locaux acquise à travers ses longues années à la tête de la rédaction de Ouest-France. Saint-Berthevin perd un ami, c’est une grande tristesse ». De son côté, le sénateur mayennais François Zochetto dit aussi sa tristesse : « Acteur de la vie locale durant plusieurs décennies, il avait montré une vraie passion pour la Mayenne dans ses responsabilités à la tête de Ouest-France. Devenu artiste, il portait inlassablement un message fort et original en France et à l’étranger. C’est un ami que nous perdons et dont nous saluons l’œuvre et la mémoire ». Le président du conseil général de la Mayenne Jean Arthuis dit : « J'appréciais son talent de journaliste, la vivacité de sa plume et son œil critique toujours constructif. C'était aussi un artiste enthousiaste et de talent ». Le sculpteur lavallois Robert Lerivrain voyait en lui un futur très grand : « C'était un sculpteur qui était encore en devenir, un chercheur qui s'exprimait à partir d'un matériau, le métal, pas facile à travailler ».
Touchée par la disparition de Gérard Leclerc, la rédaction du Courrier de la Mayenne présente à sa famille, à ses proches et à ses amis, ses sincères condoléances.
Jacques Férandin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.