Comme chaque 19 mars, le monument aux morts du square Foch était lundi dernier au centre de toutes les attentions. C’est la date retenue pour commémorer chaque année « la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».
Cette année encore, comme le veut la tradition, la cérémonie était présidée par le préfet Frédéric Veaux. En matière de célébrations patriotiques, ce dernier a un agenda bien chargé : au moins une dizaine de rendez-vous dans l’année sur les différents monuments aux morts de Laval. De quoi donner le tournis aux Lavallois, un tournis bleu, blanc et rouge.
Journée nationale, assemblée générale
Dans la plupart des communes, on connaît trois, voire quatre cérémonies : celles commémorant la fin des conflits des guerres mondiales, celle associée à la guerre d’Algérie, parfois celle en souvenir des victimes de la Déportation.
L’explication de ces nombreuses cérémonies est simple : Laval étant préfecture de la Mayenne, elle accueille « les cérémonies nationales organisées dans chaque département », indique-t-on du côté de la mairie. Au-delà des commémorations habituelles, la ville célèbre donc : la fin des combats de la guerre de 1870-1871 mi-janvier ; la journée nationale de la Résistance le 27 mai ; la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine le 8 juin ; l’appel du 18 Juin ; la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et l’hommage aux Justes de France mi-juillet ; l’hommage aux harkis le 25 septembre ; enfin, la journée nationale d’hommage aux morts pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Le compte est bon.
A ces cérémonies officielles, s’ajoutent d’autres dépôts de gerbes : ceux de la dizaine d’associations d’anciens combattants, lors de leurs assemblées générales. « C’est peut-être ce qui donne le “sentiment” du nombre important, mais essentiel aux yeux des associations du devoir de mémoire », justifient les services de la Ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.