Science-fiction américaine (2018) de Steven Spielberg, d’après Ernest Cline, avec Tye Sheridan (Parzival/Wade), Olivia Cooke Art3mis/Samantha), Ben Mendelsohn (Sorrento), Lena Waithe (Aech/Helen), Simon Pegg (Ogden Morrow), Mark Rylance (Halliday) (2h20). (Adolescents) Sortie le 28 mars 2018.
En 2045, le monde a été dévasté par des crises économiques, ce qui a contraint la population à vivre dans des mobil-homes crasseux. Dans l’un d’eux, le jeune Wade oublie ses soucis en se réfugiant dans l’Oasis, un univers virtuel, dans lequel il vit une vie rêvée à travers son avatar. Quand le propriétaire du jeu, James Halliday, meurt, on apprend qu’il lègue sa fortune et Oasis à celui qui trouvera trois clés cachées à l’intérieur de ce monde virtuel.
Après l’excellent Pentagon Papers, tourné en catastrophe alors que Steven Spielberg s’occupait de la post-production du présent film, le cinéaste prouve, une fois encore, qu’il est l’un des meilleurs avec cette œuvre qui navigue entre le monde virtuel et le monde réel, adaptation d’un roman d’Ernest Cline. Les scènes spectaculaires, avec d’excellents effets spéciaux et une magistrale utilisation de la motion-capture, se succèdent à un très bon rythme, et l’humour est de la fête, ainsi que de nombreux clins d’œil cinématographiques, notamment une scène éblouissante dans le Shining de Stanley Kubrick, et à l’univers des jeux vidéo des années 80.
Mais, derrière le spectacle éblouissant, il y a une véritable réflexion sur notre époque et ses travers.
Ce vibrant plaidoyer en faveur d’un retour vers des relations authentiques entre les êtres humains devrait faire réfléchir certains jeunes d’aujourd’hui. Le film parle également de transmission, non pas sur des critères matériels, mais sur l’intelligence et le désir de se dépasser. Surtout, les héros vont découvrir l’importance de l’amour et de l’amitié. Les quelques violences qui émaillent le film sont surtout virtuelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.