« En 2017, nous avons connu une année exceptionnelle avec l’engagement de 90 jeunes âgés de 18 à 29 ans », se réjouit l’adjudant-chef François Moroge, responsable du centre d’information et de recrutement des forces armées de Laval (Cirfa).
Pour expliquer cet engouement, plusieurs raisons sont évoquées : les rencontres, la discipline, l’envie de voyages... « La jeunesse évolue et cherche des repères. L’armée propose un métier de soldat fait d’aventures, de dépassement de soi, de vie collective... On rend notre recrue beaucoup plus employable, une qualité recherchée par les entreprises », complète le général Benoît Chavanat, responsable du recrutement de l’armée de terre au niveau national.
Six rencontres avant d'intégrer l'armée
Avant d’intégrer les rangs de l’armée, le Cirfa propose six rencontres, de la première prise de contact à l’incorporation, en passant par les tests à Rennes. « Au bout de quatre mois, les meilleurs peuvent être admis », souligne l’adjudant Moroge. Parmi les recrues, une large majorité reste masculine. « Les hommes intègrent plus facilement l’infanterie de combat, où il faut peser au minimum 65 kg et porter des sacs de 25 kg. C’est plus compliqué de trouver des femmes avec ce profil. Elles se tournent plutôt vers des métiers techniques comme la cuisine ou l’informatique », conclut-il.
Contact : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr ou 02 43 91 03 20.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.