824 en 2014. 2 646 en 2016. Le nombre de jours d’arrêt des agents municipaux pour accident du travail, maladie professionnelle ou temps partiel thérapeutique a beaucoup augmenté. « En 2017, on repasse en-dessous de la moyenne nationale », annonce cependant Edith Roger, la responsable des ressources humaines de la mairie de Mayenne.
Plus de 44 % des agents ont plus de 50 ans
Pourquoi la collectivité a-t-elle enregistré une telle hausse ? La première réponse avancée par Jean-Pol Lesaint, l’élu en charge des ressources humaines, est l’âge. Les effectifs sont vieillissants. « Plus de 44 % des agents ont plus de 50 ans », précise Edith Roger.
Les métiers assurés dans le cadre du service public sont aussi soumis aux troubles musculo-squelettiques. « Les espaces verts, la voirie, l’entretien des locaux, énumère Jean-Pol Lesaint. Avec la disparition des produits phytosanitaires, les agents ont aussi repris la binette et sont plus souvent à quatre pattes. »
Un autre gros facteur a pesé dans la balance : les restrictions budgétaires qui ont conduit la collectivité à ne pas systématiquement remplacer les agents absents. « Ce problème, ça a été crucial, estime Christelle Vidy, la secrétaire de la section locale de la CFDT. C’est une problématique qui s’est surtout ressentie sur les arrêts longs. »
Mais la déléguée syndicale se réjouit des annonces faites lors du budget. « En 2018, l’enveloppe consacrée aux ressources humaines sera augmentée de 120 000 €, précise Jean-Pol Lesaint. Elle servira à faire des efforts en matière de formation, d’avancement et de remplacement. » « Tout n’est pas rose, mais c’est vrai qu’on a l’impression d’être entendu et qu’il y a une reconnaissance des difficultés rencontrées dans les services », note Christelle Vidy.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.