Plus de 600 kilomètres séparent Laval et Bayonne et pourtant, un petit bout de Pays basque est arrivé sur les rives de la Mayenne. Dans le quartier des Pommeraies, salle Jeff-Lemoine, plus communément connu comme l’ancien hippodrome, se trouve un fronton de pelote basque.
Pas de chistera mais des raquettes
Le décor étonne lorsque l’on rentre dans la salle de sports mayennaise. Mais il a une histoire : « En 1995, nous avons eu un éducateur sportif qui venait du Sud-Ouest, se remémore Michel Coué, directeur du service des sports à la Ville de Laval. C’est lui qui a fait jouer les Lavallois à la pala ancha. » Cette forme de pelote basque ne se joue pas avec la traditionnelle chistera, mais avec des raquettes.
L’éducateur sportif est parti. En revanche, les raquettes sont restées et Laval a continué de jouer à la pala ancha dans la salle Jeff-Lemoine qui, parfois, se transformait en trinquet. « On faisait des animations et des initiations autour de ce mur, notamment dans le cadre du Ticket sport », se souvient Michel Coué. Aujourd’hui, les pelotes ne frappent plus le fronton lavallois. Seuls les marquages et la croix basque demeurent pour rappeler le passé de ce mur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.