L’idée a germé dans la tête de Roger Baudron qui a toujours été attiré par la mise en valeur du patrimoine architectural, historique et culturel. Ses compétences professionnelles lui ont permis également de concevoir ce projet et surtout de le partager avec d’autres passionnés comme lui.
Fernand et Yves l’ont rejoint mais aussi Laurence, Antoine… « Tout est reproduit à l’identique à l’échelle 2/100e du quai d’Houdéot à la Gigoulais. Nous travaillons avec les plans du cadastre mais aussi sur photos pour être le plus authentique possible. Pour réaliser les détails des maisons, bâtiments, chemins, rivière, il faut de l’imagination et toutes les astuces sont bonnes à prendre » explique Roger, président de l’association qui conçoit également l’aménagement paysager autour des bâtiments.
Les matériaux viennent essentiellement de la récupération, notamment de l’entreprise de menuiseries Pelé d’Ernée, pour le bois. L’objectif de ces passionnés, c’est aussi la transmission d’un savoir-faire aux jeunes générations : « A travers cette maquette, c’est une partie de l’histoire de Chailland que nous transmettons aux plus jeunes. C’est aussi le savoir-faire de nos anciens, des outils et des corps de métiers d’autrefois qui traversent les générations ».
L’association compte organiser des évènements en lien avec la sauvegarde du patrimoine, mais avant, il reste encore de nombreuses heures de travail pour terminer cette maquette.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.