Cheveux courts, lunettes sur le nez et tatouage dans le cou. Dans le box des accusés, le prévenu à la carrure impressionnante revient sur sa sortie dans un restaurant chinois. C'était le mardi 3 avril à Mayenne.
Ce soir-là, ce Javronnais de 36 ans se montre trop gourmand au buffet. Il se fait rappeler à l'ordre par le gérant, qui lui interdit de prendre du rab. Prié de quitter les lieux avec sa compagne, le client s'emporte et sort une arme à feu. Il braque le revolver chargé à blanc sur le restaurateur et son épouse, avant de quitter les lieux.
« Si ma femme le dit, c'est que c'est vrai »
Devant le président du tribunal, le prévenu dit ne se souvenir de rien. Il avait bu du whisky et pris des médicaments. « 23 comprimés par jour », relève son avocat Me Pierre Thomas. Sa compagne confirme la version des commerçants. « Si ma femme le dit, c'est que c'est vrai », concède le client. Condamné à 17 reprises, ce père de 15 enfants dit pourtant ne pas aimer la violence. « Braquer un pistolet sur quelqu'un, c'est de la violence », tranche le président Bruno Thouzellier. Le juge s'interroge aussi sur la présence de deux armes dans le sac à main de la conjointe. Des armes de collection aux yeux du prévenu. « J'aime les armes, j'aime beaucoup de choses », répond le trentenaire.
Le tribunal l'a condamné à une peine de 21 mois de prison, dont 12 avec sursis. Un sursis de six mois est également révoqué. Le prévenu a été incarcéré à l'issue de l'audience.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.