Comment la commune est-elle devenue Petite cité de caractère ?
Nous avons entamé les démarches en 1992 pour être labellisé officiellement en 2005. La démarche a été longue, avec l’aménagement d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Nous avons dû réaliser des études précises sur le centre-bourg, recenser notre patrimoine bâtiment par bâtiment...
Le label décroché, il faut maintenant le conserver...
Une commission régionale passe désormais tous les cinq ans pour vérifier que nous respections bien la charte. Elle vérifie plusieurs points : évolution par rapport au dernier passage, aménagement urbain, entretien des bâtiments, mise en place de visites... La prochaine commission passera dans notre commune en 2020.
Cela ne coûte pas trop cher d’être une Petite cité de caractère ?
Nous devons parfois réaliser des travaux. En 2007, nous avons rénové l’intérieur de l’église contre 360 000 €. Nous menons depuis plusieurs années des chantiers d’enfouissement de réseau... Cela coûte à la commune, mais nous bénéficions de subventions de la part du conseil régional ou du conseil départemental. Le Département se montre réceptif pour ce qui concerne le tourisme. Nous bénéficions sûrement plus facilement de subventions que d’autres communes qui n’ont pas ce label.
Retrouvez la suite de notre interview dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.