Ils portent l'uniforme de la police, mais ne sont pas gardiens de la paix. On le reconnaît à leurs épaulettes bleues : les adjoints de sécurité. A Laval, un recrutement s'ouvre ce jeudi 2 janvier, afin de permettre à huit personnes (hommes ou femmes) de participer au maintien de l'ordre dans le chef-lieu mayennais.
« En assistance du gardien de la paix, l'adjoint de sécurité exerce des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance et d'assistance aux personnes. Doté d'un uniforme de police, il participe à l'accueil et à l'information du public », explique le commandant Meziane, de l'Hôtel de police de Laval.
Pour devenir adjoint de sécurité (ADS), il faut être de nationalité française, âgé de 18 à 30 ans, avoir été recensé et avoir accompli la journée de défense et de citoyenneté. Un policier étant un homme ou une femme de terrain, il faudra également justifier d'une bonne condition physique, être en bonne santé et avoir un casier judiciaire vierge. « Après une formation de 12 semaines en école de police, le candidat sera intégré aux effectifs de Police de Laval », précise le capitaine Flajeul, responsable du recrutement.
Côté salaire (car arrêter les bandits ne nourrit pas son homme), la rémunération mensuelle est de 1 250 euros. Le candidat pourra, par voie interne après un an de service, présenter le concours de gardien de la paix.
Pratique : les dossiers sont à retirer à compter du 2 janvier et jusqu'au 3 février 2014, à l'Hôtel de police de Laval place Mendès-France (en face la Poste). Les premières intégrations en école pourraient intervenir à partir de juin 2014.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.