Comment fonctionne la médecine espagnole ? La question intéresse Maxence Danveau qui a posé ses bagages à Madrid début février. Le Changéen en 4e année de médecine à l’université d’Angers effectue un stage Erasmus de quatre mois au sein de l’hôpital Doce de Octubre de Madrid.
Depuis son arrivée, le jeune homme a déjà découvert plusieurs branches de la médecine. « J’ai effectué des stages en dermatologie et en hématologie. En ce moment, je suis en oncologie, ou cancérologie pour être plus explicite. Et je terminerai par un stage en neurologie », précise l’externe.
« Difficile d'avoir un vrai rôle au sein du service »
Cette période d’apprentissage consiste essentiellement en de l’observation. « La plupart du temps, je suis en consultation. Bien qu’étant intégré au sein de l’équipe de soins, il est difficile d’avoir un vrai rôle au sein du service, du fait de la brève période de formation et de la barrière de la langue », constate-t-il.
Avec la France, et en toute logique, la différence est criante. « En tant qu’externe, on a un vrai rôle au sein du service avec des activités plus diversifiées. A Angers, je m’occupe, sous la responsabilité des médecins et des internes, des entrées des patients, des examens cliniques, du suivi des patients… », analyse le Changéen.
Retrouvez la suite dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.