Après les manifestations spectaculaires, le dialogue social est de retour entre la direction et les représentants du personnel de l'hôpital et de l'Ehpad d'Evron. « Il y a des avancées dans la discussion », confirme Anthony Brunet, représentant FO. L'objet des discussions a porté sur l'auto-remplacement. La direction a consenti à réduire de quinze à huit jours le temps d'absence pour faire appel au recrutement extérieur, à condition que ce soit à compétence égale et en respectant le grade demandé.
Un système de bornage unique en Mayenne
Le dialogue a aussi porté sur la prise en compte du bornage. Ce système permet de décompter un forfait de quinze minutes supplémentaires, cinq minutes avant et dix minutes après la prise de fonction réelle. Il a été mis en place avec le remplacement du calcul en temps réel par le badgage. Cumulé sur l'année, il permet aux 185 agents d'obtenir cinq jours de congés supplémentaires. « Il s'agit d'un cadeau de l'ancienne direction unique en Mayenne. Ces cinq jours, c'est l'équivalent de six postes. Pour garder les emplois, je supprime des cadeaux qui n'ont de raison d'être », explique Martine Dubois, la directrice de l'établissement.
Grève maintenue juqu'au début mai
Les représentants du personnel ont accepté de laisser cinq des quinze minutes, mais ont décidé de maintenir leur mouvement de grève. Jusqu'à la présentation détaillée de l'analyse financière sur le déficit de 400 000 euros de l'établissement début mai. « Le sanitaire représente 100 000€ et l'Ehpad 300 000€. Les comptes ont été certifiés par la trésorerie. Nous avons eu plus d'arrêts maladie, les suppressions de deux postes, la baisse des dotations du conseil départemental et de l'ARS », détaille la directrice.
Plus de détails dans Le courrier de la Mayenne du jeudi 19 avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.