En début d'année, le site Emmaüs 53 de la Chevallerie à Villiers-Charlemagne a adhéré à Label Emmaüs, la plateforme de vente en ligne créée il y a un an par Emmaüs France. « L'objectif est de toucher un autre public que les habitués du site, pas de lui faire de la concurrence. Les objets vendus sur le site doivent avoir une valeur minimale (15€) », rappelle Romain Chaupitre, directeur adjoint.
Objectif : 30 articles vendus par semaine
Pour réaliser son site, elle a recruté Florentin Doreau, un jeune Cosséen de 18 ans, en contrat civique. Mission accomplie, depuis le 10 avril, le site est ouvert. Le 13 avril, 162 articles étaient en vente et 17 avaient déjà trouvé acquéreur : du linge de maison, des objectifs d'appareil photo des vases. « La meilleure vente a été une pièce en or qui a été achetée 250 € », se réjouit Sylviane Perati, secrétaire du conseil d'administration.
On trouvera aussi les articles d'Emmaüs à Châteaubriant et Laval. Précisons que meubles et objets imposants seront à retirer sur le site de la Chevallerie à Villiers-Charlemagne, les autres étant envoyés directement aux acquéreurs. L'objectif fixé par Emmaüs France est de 30 annonces par semaine pour une recette de 2 500€.
Formation des compagnons
« Nous travaillons toujours en trépied avec un salarié, des compagnons et un membre bénévole », rappelle Sylviane qui a accompagné Florentin, le salarié, Ali Ziane et Namsrai Temuulen les deux compagnons dans des stages de prise de vue, envois de commandes et back office chez Emmaüs à Montreuil. Un pourcentage des ventes sera envoyé à Emmaüs international et une autre partie financera l'accueil de nouveaux compagnons sur le site de La Chevallerie.
Pratique : label-emmaus.co
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