« A notre grand étonnement, cela n’avait pas été demandé par nos prédécesseurs. » C’est ainsi que Didier Pillon évoque le possible classement de l’église Notre-Dame-des-Cordeliers en Monument historique. A la suite du conseil municipal du 16 avril, le maire François Zocchetto doit bientôt en faire la demande.
Les retables déjà classés
« Tout le monde pensait que c’était déjà le cas », poursuit l’élu. C’est parce que la Ville a voulu lancer une campagne de travaux sur les Monuments historiques qu’elle a découvert que l’édifice religieux de la rue de Bretagne n’en faisait pas partie. Enfin, pas la totalité du bâtiment. En effet, les retables le sont depuis février 1980. Le bâtiment est “seulement” inscrit comme Monument historique depuis 1926.
« L’inscription ou le classement, ça change beaucoup de choses et notamment la participation de l’Etat et des collectivités dans le financement des travaux », compte Didier Pillon. Le classement permettrait aussi à Laval de renforcer son patrimoine monumental. Reste pour le premier magistrat à faire la demande. « Je suis persuadé que cela ira très vite, estime Didier Pillon. Des commissions se réunissent fréquemment. Ensuite ça peut être l’affaire de deux ou trois mois. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.