Stéphane Tison, un Meslinois maître de conférences à l’université du Maine, est le président du comité scientifique des commémorations nationales du 11 novembre qui se dérouleront dans les Ardennes. Il a travaillé également sur le classement au patrimoine mondial de l’Unesco des sites funéraires 1914-1918.
Un Mayennais dans les derniers Poilus décédés le 11 novembre 1918
« Cela fait plus de vingt ans que je travaille sur le sujet. Je voulais travailler sur la mémoire des conflits à travers les commémorations et les traumatismes. J’ai écrit ma thèse sur la façon de sortir de la guerre par les commémorations des guerres de 1870 à 1940 en comparant le département de la Sarthe à celui de la Marne. » L'historien s'est aussi intéressé au traumatisme individuel des soldats et des civils. Il évoque l'internement de ceux-ci dans l'asile de La Roche-Gondouin à Mayenne.
Président du comité scientifique des commémorations nationales, il participera à toutes les manifestations qui se dérouleront dans les Ardennes où ont eu lieu les derniers combats. Notamment à Vrigné-Meuse où sont morts les 80 derniers Poilus dont un Mayennais Achille Julien. Il participe également au comité scientifique qui travaille le classement des sites funéraires de 1914-1918 au patrimoine de l’Unesco.
Lire son interview dans Le Courrier de la Mayenne du 26 avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.