L’atelier d'Hourieh Stier est situé à Lignières-Orgères, dans une ancienne pièce de la fermette où le couple Stier a construit entièrement sa maison. Cet atelier est habité d’œuvres qui reflètent la personnalité et les engagements de l’artiste. Avec son époux, Kurt Stier, photographe de renom d'origine américaine, Hourieh Stier se dit en extase devant la nature environnante. Le couple y est installé depuis dix ans et a trouvé à Saint-Morice, l’endroit idyllique pour la création.
Arrivée à Paris en 1979, à l’âge de 21 ans, avec un visa d’étudiante à la Sorbonne en langue française et histoire de la littérature, la jeune femme prépare ensuite une thèse et obtient un doctorat de langue française en même temps qu’une maitrise en ethnologie. Engagée très jeune politiquement, « à 16 ans je me battais pour le statut des ouvriers », elle procède, en 2000, à une demande d’acquisition de nationalité française par naturalisation. C’est à cette même époque qu’elle rencontre son futur mari.
« Ça sort de mon ventre »
Hourieh Stier découvre l’art grâce à une amie, dans un atelier de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Le maître de l’atelier, l’artiste Jean-Marc Lange, était lauréat du prix de Rome en sculpture et peinture. Six mois après leur rencontre, la jeune femme expose avec Jean-Marc Lange. Dans l’atelier, « j’ai appris à travailler le granit, l’albâtre et la stéatite et autres pierres ». L’artiste expose à Paris et c’est à ce moment qu’elle sait qu’elle ne veut rien faire d’autre que peindre et sculpter : « Ça sort de mon ventre », explique-t-elle avec passion.
Aujourd'hui, l’artiste crée sur la pierre et sur la toile mais elle n’a pas oublié ses engagements. Et, c’est depuis Lignières qu’elle continue à se battre pour le droit des femmes et des hommes. « Une partie de mon travail est extrêmement engagé, rien à voir avec la pierre et la sculpture. » Ses engagements sont symbolisés avec des installations de cages dans lesquelles elle ouvre ou enferme des situations telles que le non à l’excision, la peine de mort, la lapidation, les enchaînements, le oui à la liberté quelle qu’elle soit.
Hourieh Stier vend ses créations aux collectionneurs, mais aussi aux particuliers. L’artiste propose des ateliers tous les mercredis de 14h à 17h, jusqu’au 27 juin 2018. Renseignements : Culture Art et Partage au 02 43 00 35 68 ou arts.partage@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.