Mardi 1er mai, un peloton de 350 coureurs devrait être au départ de la 30e édition de la Montée des Coëvrons. L'objectif sera d'atteindre le sommet du Montaigu à Hambers. « Je les ai toutes finies sauf une. Même si je suis un peu nostalgique du Mont-Rochard, finir au Montaigu c’est quand même l’une des plus belles arrivées », commente Joseph Plard, 58 ans, agriculteur de Trans, adepte des marathons et trails.
Première course en juin
Président de 1993 à 1998, Roland Martineau se souvient d'avoir proposé cette course au président de l'époque Claude Buard. Le tracé initial proposait un départ du Gué-de-Selle et une arrivée au mont Rochard via le Montaigu. Un parcours digne des épreuves cyclistes. La première édition, le 3 juin 1989, attirera quand même 200 coureurs avec comme vainqueur Didier Bernard, le natif de Sainte-Gemmes-le-Robert.
Plus de 600 participants
Déplacée au 1er mai dès la seconde édition, l'épreuve ne tardera pas à atteindre les 600 participants avec des coureurs étrangers, kenyans, anglais ou russes face aux meilleurs français Pascal Blanchard (champion de France de Marathon), Didier Bernard (international Français), Jean Damascéne Habarurema (international français), Alban Chorin (champion de France de Marathon), Nicole Levêque (championne de France du 10 000m et internationale française), ainsi que les meilleurs coureurs régionaux.
Atteindre le sommet du Montaigu
Mais l'objectif était de faire avant tout une course populaire. Et en 2003, les responsables décident de changer le départ et de le déplacer du Gué-de-Selle à Evron, avenue des sports d'où il n'a pas bougé depuis. Dernier changement, depuis l'an passé, deux curses sont proposées : un course de 16km au départ d'Eron et un circuit plus court de 7,5 km à partir du Gué-de-Selle. Avec l'objectif commun d'atteindre le Montaigu.
Pratique. 30e Montée des Coëvrons, mardi 1er mai. Départ : 9h30 Avenue des sports pour le 16km et Gué-de-Selle pour les 7,5km. Renseignements et inscriptions : 02 43 98 15 43 www.monteedescoevrons.fr. Tarif : de 8 à 13 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.