Amateur de peinture, de jeux ou de nouvelles technologies. Le musée Bernard-Chardon vise ces trois publics à la fois avec ses nouveautés.
Pour découvrir la principale évolution, il faudra attendre un peu. L’application mobile, accessible gratuitement sur IOS et Android, sera disponible à partir de mi-mai. Du texte, du son, des vidéos accompagneront la découverte de certaines œuvres.
Un circuit sur 62 édifices
C’est surtout la deuxième partie de l’application qui est attendue. « Disponible sans doute au moment des Journées du patrimoine, elle valorisera les sites où Bernard Chardon a œuvré, précise Elodie Baratte, l’animatrice du musée. Nous avons répertorié pour le moment 62 édifices, principalement dans le Nord-Mayenne, le sud de l’Orne et jusqu’à Laval et Craon. » Tout l’intérêt de cette application réside dans le fait que ces sites sont rarement ouverts et n’accueillent pas de médiateur.
Le musée qui a rouvert pour la quatrième année consécutive au sein de la chapelle de l’Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Saint-Fraimbault-de-Lassay propose en revanche dès maintenant La Galerie. « C’est un espace dédié à la vente et à la location de toiles », poursuit Elodie Baratte. 300 œuvres y sont présentées.
Des jeux pour les enfants
Un parcours a aussi été créé pour les enfants à partir de 4 ans. Puzzle, dessin, jeu de mémory, rassemblés dans un sac, permettent aux plus jeunes d’observer les œuvres « de façon différente ». Quel que soit le nombre d’enfants dans la famille, cette animation coûtera 2 €. Cette nouveauté a permis au musée de recevoir le label Mom’art.
Le musée Bernard-Chardon est ouvert les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h jusqu’en novembre. L’entrée est gratuite. Une visite commentée est organisée le premier dimanche de chaque mois à 16h. Autre proposition : une visite animée familiale chaque troisième dimanche du mois à 15h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.