Chaque jeudi, à travers divers ateliers, des élèves de seconde du lycée Léonard-de-Vinci développent leurs compétences psychosociales dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Pendant une heure, ils travaillent sur des objectifs spécifiques, comme se connaître et avoir de l’empathie, gérer ses émotions et son stress, savoir communiquer, ou encore prendre des risques mais jusqu’où ?. Les “cours” mêlent des jeux de rôle, des expérimentations, des jeux de plateau, des temps d’échange et des exercices de relaxation. Ils visent à faciliter l’adaptation des jeunes au lycée et à les préparer à la vie professionnelle.
Jeux de rôle, exercices de relaxation...
« Depuis septembre, nous avons observé une évolution dans le relationnel avec les élèves. Un respect mutuel s’est instauré, même pendant les cours. L’enseignant est amené à changer de posture », note Nathalie Hubert, satisfaite de cette expérimentation qui pourrait être élargie à tous les élèves de seconde du lycée l’an prochain.
Et qu’en retiennent les élèves ? « C’est difficile de savoir mais on sème des graines. Ils retiennent des choses, c’est sûr. Ça leur servira dans leur vie à un moment ou à un autre. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.