« Je n'ai jamais vu un tel casier judiciaire », s'étonne le président Xavier de Bernuys. Face à lui, un Rennais de 30 ans, 62 mentions sur son casier judiciaire et 17 ans passés en détention. Dans le box des accusés, il n'est pas seul : il comparaît avec un ami, Rennais lui aussi, âgé de 33 ans, 35 mentions au casier judiciaire.
Entre le 30 avril et le 1er mai, ils ont voulu faire un aller-retour entre Rennes et Le Mans. Ils ont d'abord volé une voiture à Rennes. Puis ils sont tombés en panne à Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), où ils ont dérobé un autre véhicule. Après avoir passé la soirée au Mans, ils ont voulu revenir à Rennes, après avoir siphonné du carburant dans le réservoir d'un camion.
A 160 km/h et sans permis
Mais arrivés au péage de La Gravelle, ils paniquent à la vue des douaniers. Sans permis, le conducteur,le plus jeune des prévenus, fait demi-tour et se met rouler sur la bande d'arrêt d'urgence à contresens, à une allure oscillant entre 160 et 180 km/h. Dix kilomètres plus loin, les deux hommes abandonnent le véhicule et seront rattrapés par les douaniers.
« Je suis d'accord avec vous, j'ai été inconscient », concède le conducteur. « Il vit dans un monde différent du nôtre. C'est une certitude, il ne prend pas les bonnes décisions », plaide son avocat. Les antécédents des deux prévenus ne plaident pas en leur faveur. Le tribunal les condamne à deux ans de prison ferme pour le conducteur, et un an pour son passager. Ils ont été incarcérés à la suite de l'audience.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.