Le mardi 24 avril, un intrus avait tenté de prendre en otage les deux animateurs du Mémorial des Déportés à Mayenne. Grâce à leur sang-froid, cet événement s'est terminé par l'arrestation du jeune homme, originaire du Sud-Mayenne.
Mais après les faits, le lieu est resté pendant quelques jours fermé. Il rouvrira au public le mardi 8 mai, « date symbolique de la victoire sur le nazisme », souligne Marie-Claude Tourtelier, la vice-présidente de l’association. « J’ai fait cette proposition qui a été confirmée en bureau, poursuit-elle. On devait ouvrir dimanche (ndlr : 29 avril) à l’occasion de la commémoration de la déportation. Nous étions deux bénévoles à devoir ouvrir. On ne se sentait pas de le faire. Il ne faut pas verser dans la psychose, mais c’est un événement qui nous a perturbés. L’enquête est encore en cours, on veut notamment avoir la certitude que c’est un acte isolé. »
Laisser les employés souffler
Ces quelques jours avaient aussi vocation à laisser les deux employés du Mémorial souffler. « Ça s’est décidé avec eux. » Et la semaine dernière, ils ont repris « leurs habitudes dans les lieux, sans le stress d’une ouverture au public ».
Dans cette affaire, trois plaintes ont été déposées contre l’agresseur : par le Mémorial et par chacun des deux employés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.