Un fronton de pelote basque dans un gymnase lavallois : voilà un outil insolite dont votre hebdomadaire a parlé il y a quelques semaines. Dans la salle Jeff-Lemoine, sous les tribunes de l’ancien hippodrome, l’on pratiquait la pala ancha, pelote avec des raquettes, dans les années 1990. Mais depuis plusieurs années, l’équipement est tombé dans l’oubli.
« Beaucoup plus simple que le tennis »
Ce fronton, Benoît Yven aimerait le faire revivre. D’origine finistérienne, ce professeur d’EPS vit en Mayenne depuis plusieurs années, après un passage à Paris. « C’est là que j’ai découvert la pala, raconte-t-il. Je travaillais avec un basque qui tapait dans le seizième arrondissement, sur un fronton assez connu. J’ai accroché tout de suite. » Il prolonge l’expérience lors d’un séjour au Pays basque, sur des frontons extérieurs. « C’est très facile d’accès, beaucoup plus simple que le tennis. » Benoît Yven continue la pala à Paris et dans le Sud-Ouest, deux ou trois fois par an.
Arrivé à Laval, il découvre le fronton de la salle Jeff-Lemoine. Il contacte la mairie pour pouvoir l’utiliser. « On m’a répondu qu’à cause du but de hand installé devant, ça ne pourrait pas se faire. On ne pourrait pas le déplacer pour raison de sécurité. »
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 9 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.