Que vous soyez un couple ou une famille avec trois enfants, peu importe la quantité de déchets produite. Avec la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, le montant en bas de la facture dépend de la valeur locative cadastrale du logement. Bien que seul, un châtelain doit ainsi débourser bien plus qu’une famille nombreuse habitant dans un logement plus modeste. Pas juste. Et surtout pas très encourageant en matière de tri sélectif.
Depuis plusieurs années, le Pays de Mayenne réfléchit donc sur la redevance incitative. « Le chantier est vraiment lancé », sourit Jean-Claude Font, vice-président de la communauté de communes en charge des déchets. Cette fois, rendez-vous est pris au 1er janvier 2013. C’est à cette date que le nouveau mode de calcul du paiement de la collecte des déchets ménagers devrait être mis en service.
Appuyée sur les différentes expériences effectuées par d’autres collectivités, la décision a été prise d’adosser cette redevance incitative au nombre de levées. C’est-à-dire le nombre de fois que vous sortirez votre poubelle pour qu’elle soit vidée par les ripeurs (ndlr : autre nom des éboueurs). Pour les habitants qui doivent apporter leurs déchets dans des colonnes semi-enterrées, « ce sera un système de badge qui enregistrera le passage, un passage limité à 60 litres maximum », précise l’élu. C’est le même système que la collectivité espère mettre en place pour les immeubles collectifs. C’est ainsi que deux redevances distinctes seront établies, selon le service rendu, en porte-à-porte ou en apport volontaire. En revanche, le poids ne rentrera pas dans la balance. « Pour les colonnes semi-enterrées, c’est trop compliqué. Ça peut se dérégler », justifie Jean-Claude Font.
Avec ce mode de calcul, fini les poubelles à moitié vides. On aura tout intérêt à sortir sa poubelle uniquement quand elle est pleine. Quid de l’odeur en attendant ? « Sur une année, ça devrait s’équilibrer, estime le vice-président du Pays de Mayenne. En hiver, on peut la sortir moins souvent pour pouvoir se débarrasser de ses déchets toutes les semaines en été. De toute façon, il y aura un minimum de levées comprises dans la redevance. » Reste à en déterminer le nombre. Ce sera l’une des missions d’un bureau d’études, recruté pour aider la collectivité cette année.
Pour ne pas avoir besoin de sortir sa poubelle trop souvent, il n’y aura qu’une seule solution : trier et encore trier. Sauf que pour une fois, le trieur sera récompensé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.