Installés dans la jolie campagne de Contest depuis maintenant treize ans, Nicolas et Christelle Besnier se sont lancés dans un élevage peu commun. « Pour faire plaisir à notre fille aînée, qui a commencé le poney à quatre ans, nous cherchions un poney plus grand que le Shetland », explique Nicolas, qui aurait rêvé d’être agriculteur. Après s’être intéressé au Connemara, c’est finalement vers le Dartmoor que le couple se tourne. « Il n’y a quasiment pas de poneys de cette race en France. Il doit y avoir cinq élevages. Nous avons dû aller jusqu’à Lille pour acheter nos deux premières ponettes. »
Une race du Sud-Est de l'Angleterre
Toute la petite famille est tombée amoureuse de la race. « C’est une race anglaise, qui vivait dans le parc national du Dartmoor dans le Sud-Est de l’Angleterre. Là-bas, ils les utilisent beaucoup pour le show. Le Dartmoor est très facile et se débourre très simplement. Il a un super caractère. Il est polyvalent, il peut aller aussi bien au monté qu’à l’attelé. » Nicolas ne tarit pas d’éloges sur ce petit poney de catégorie B, d’environ 1m20, au museau clair et yeux de biche, aux robes baie ou noire, voire grise mais jamais pie.
Au total, la famille Besnier possède désormais sept Dartmoors. « Nos deux premières ponettes ont été achetées en 2016. Depuis, nous avons acquis trois autres ponettes pour l’élevage, et un étalon importé du berceau en Grande-Bretagne. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.