Drame français (2018) de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon (Laurent Amédéo), Mélanie Rover (Mélanie, syndicaliste CGT), Jacques Borderie (directeur de l’usine), David Rey (directeur administratif et financier), Olivier Lemaire, Isabelle Ruffin (1h53). (Grands adolescents) Sortie le 16 mai 2018.
Les dirigeants de l’usine Perrin ont demandé, pendant deux ans, des sacrifices énormes à leurs salariés (réduction de salaires, augmentation des heures de travail, suppression de primes, etc.) afin de préserver leur emploi. Mais, contre toute attente, ils décident de fermer l’usine, sur ordre du président allemand, alors que l’entreprise a fait des bénéfices records. Sur les traces de Laurent Amédéo, les ouvriers se mettent tous en grève et bloquent l’usine.
Familier des films politiques (tel La loi du marché, déjà interprété par Vincent Lindon), Stéphane Brizé s’intéresse aux raisons qui peuvent pousser des ouvriers, qui n’ont plus rien à perdre, à se lancer en guerre contre leurs patrons.
En plongeant au cœur de ces groupes d’ouvriers en colère, le cinéaste signe un film très brillant et magistralement mis en scène, qui décrit bien les pourparlers qui peuvent intervenir entre ouvriers et patrons et ouvriers et pouvoirs publics, ce qui rend l’ensemble palpitant. La musique originale de Bertrand Blessing et la bande-son soulignent et accompagnent parfaitement bien les différentes scènes. Surtout, le cinéaste a évité tout aspect politique, en se focalisant sur l'humain, et en montrant bien les dissensions qui peuvent se produire entre les syndicalistes, dont le nom est à peine indiqué. Vincent Lindon impressionne par la justesse de son interprétation. Mais on regrette que ce film très réaliste soit un peu trop long.
L’attitude des patrons est écœurante et elle montre bien les dérives de notre époque où l’argent est plus important que l’humain. Si le personnage du héros est impressionnant de courage, la fin est aussi terrible que choquante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.