30 juillet 2017, à 1h05, Abdoulaye Keita vient de déposer sa compagne sur son lieu de travail. Il rentre chez lui dans le quartier Saint-Nicolas, passe dans la rue Masséna. « J’ai vu des flammes sortir du premier étage d’un immeuble. Un voisin m’a dit qu’une personne habitait ici », lance le quadragénaire, d’origine malienne.
Abdoulaye Keita alerte les pompiers. La police est prévenue. Une brigade arrive. « Nous sommes montés avec monsieur Keita pour sortir l’habitant de l’appartement. Nous avons donné une quinzaine de coups de pied, tous les deux, pour défoncer la porte », se rappelle le brigadier-chef Stéphane Leclair.
Médaille pour acte de courage et de dévouement
« On apercevait une personne allongée par terre dans le salon », indique le policier. Avec l’aide d’Abdoulaye Keita, il sort un homme d’une cinquantaine d’années. L’habitant de l’appartement en flammes, à cause d’une friteuse, sera transporté à l’hôpital de Laval, incommodé par la fumée.
Il en est ressorti rapidement, en grande partie grâce à l’action d’Abdoulaye Keita. « C’est assez rare d’avoir l’aide d’un citoyen. On l’apprécie forcément », complimente le brigadier-chef. Pour cet acte de bravoure, Stéphane Leclair et Abdoulaye Keita ont reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement, des mains du préfet, le 14 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.