Les collégiens de 5e et 4e des classes orchestres de Gorron ont été choisis pour mener à bien un nouveau projet ambitieux et exigeant. Aux côtés de jeunes du collège Clemenceau du 18e arrondissement de Paris, ils vont créer un ciné-concert qui sera diffusé à Paris en avril 2019 à la Cinémathèque Française, et à Gorron en mai 2019.
Un collège rural et un collège urbain
Les Parisiens, issus d’un collège Rep + (Réseau d’éducation prioritaire renforcée) ont rédigé, avec le soutien d’Arthur Goisset, réalisateur-scénariste, un scénario de film muet. « Ces jeunes ont de grosses difficultés à s’exprimer et ce projet est très stimulant pour eux. On n’a jamais rien trouvé de mieux que l’accès à la culture et à l’art pour permettre aux jeunes de s’élever », explique Danièle Fouache, chargée de mission auprès de la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Un film muet
Dès le mois prochain, ils entreront dans la phase de réalisation du film. Après une première rencontre à Gorron avec leurs camarades, les classes orchestre de Gorron iront assister au tournage à Paris, et donner un concert dans le collège.
Le court-métrage sera ensuite livré aux Gorronnais qui travailleront à leur tour sur la musique du film. Ils seront aidés par un compositeur professionnel, Karim Gherbi. La musique originale sera enregistrée avec l’aide de musiciens professionnels.
Le projet est porté par le CNC, en partenariat avec les académies de Nantes, de Paris, Versailles et Créteil dans le cadre du programme Les enfants des lumières (lire ci-dessous), et financé par le fonds de dotation Le Chœur à l’ouvrage. « Nous soutenons des projets artistiques qui visent à faire partager la culture au plus grand nombre. C’est en même temps l’occasion de faire se rencontrer des gens qui ne se seraient jamais rencontrés », note Sabine Masquelier, fondatrice du fonds de dotation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.