Une agression mortelle pour un maigre butin. Voilà comment résumer la dernière affaire jugée par la Cour d’Assises de la Mayenne du mardi 22 au jeudi 24 mai.
Les faits remontent au mardi 29 décembre 2015. Cet après-midi là à Evron, Jeanne Gagnant sort d’un rendez-vous chez le médecin. Alors qu’elle regagne son domicile situé rue des Grands-Prés, l’Evronnaise âgée de 78 ans est interpellée dans la ruelle des Abattoirs. Le visage dissimulé, un individu lui assène un coup à la tête avant de lui voler son sac à main. L’accessoire sera abandonné quelques mètres plus loin, ruelle des Jardins. Le butin du vol est dérisoire : quelques euros et des tickets restaurant. Jeanne Gagnant, connue sous le surnom de Mimose, décédera des suites de ses blessures lors du week-end du samedi 2 au dimanche 3 janvier. « Les examens ont révélé qu’il y avait un lien de causalité entre le coup porté et la mort », commentait la vice-procureure du Parquet du Mans, Aude Helbert.
L'agresseur présumé, un homme âgé de 18 ans
Rapidement, les gendarmes remontent jusqu’à l’agresseur présumé. Les tickets restaurant, mais également les traces ADN laissées sur une cagoule et des gants abandonnés non loin des lieux de l’agression, permettent d’identifier un homme âgé de 18 ans. « Il était répertorié dans le fichier national des empreintes génétiques », confiait une source proche de l’enquête. Arrêté et placé en garde à vue le 11 janvier, ce Bonchampois a reconnu avoir porté un coup à la septuagénaire. Devant la Cour d’Assises, il devra répondre de vol avec violence ayant entraîné la mort.
Dans le box des accusés, il sera accompagné d’un habitant de Sainte-Gemmes-le-Robert. L’homme âgé aujourd’hui de 23 ans est accusé de complicité de vol avec violence ayant entraîné la mort et de recel de bien provenant d’un vol.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.