Si une seule liste s’est présentée aux dernières élections municipales en 2014 à Mayenne, le prochain maire devrait être élu après un combat plus acharné. L’actuel, Michel Angot, a clairement annoncé qu’il ne se représenterait pas. Celui qui incarnait la suite logique de Claude Leblanc laisse ainsi une porte grande ouverte au renouvellement.
Le plus avancé dans sa décision semble l’ancien candidat aux élections législatives pour La République en Marche sur la troisième circonscription : Josselin Chouzy. « Avec Jean-Pierre Le Scornet, nous travaillons en binôme, indique l’animateur du comité local de Mayenne de LREM. Nous sommes sûrs de monter une liste. Après, ce sera au groupe de déterminer la tête de liste. Et pour intégrer la liste, nous ne demanderons pas de prendre une carte à La République en Marche. Nous souhaitons une liste d’union. »
D'autres élus issus de la majorité
Le nom de Jean-Claude Lavandier est aussi largement avancé, Daniel Landemaine ayant clairement fait savoir qu’il ne briguerait pas le costume de maire. L’actuel conseiller municipal délégué à l’animation de la Ville prend de plus en plus de responsabilités. Mais ce dernier, ancien président de la commision médicale d’établissement de l’hôpital, préfère évoquer « la volonté d’un certain nombre d’élus qui ont envie de poursuivre les dossiers comme le projet Roullois. Après, qui sera chef de file, c’est un peu tôt pour le dire. Et nous discutons actuellement sur la meilleure façon de faire ». Un rapprochement pourrait-il être envisagé pour éviter la création de deux listes aux profils assez proches ?
Et Mayenne Perspectives ? Et le député ?
« L’idée d’une candidature est encore prématurée mais c’est une éventualité envisageable si les conditions sont réunies », indique de son côté, Adrien Mottais. Le président de l’association Mayenne Perspectives qui assure avoir des soutiens et de la demande pose effectivement deux préalables. « Les élections ne sont pas une fin en soi. Alors, actuellement, est-ce-que les conditions pour soutenir l’actuelle municipalité sont réunies ? Non. Mais est-ce-que les conditions pour monter une liste sont réunies ? Non plus. » Cela n’empêche toutefois pas Adrien Mottais de réfléchir aux élections. « On s’investira de manière plus visible ou dans l’ombre. Si on se présente, ce sera projet contre projet. On n’a aucun intérêt à se monter les uns contre les autres », conclut-il.
De son côté, le député UDI Yannick Favennec ne ferme aucune porte pour l’instant. « Je n’exclus rien », lâche-t-il simplement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.