Fatale dernière journée de National 3. Premier non-relégable avant ce tomber de rideau, l'US Changé se retrouve finalement avant-dernier après son match nul et vierge face à Sablé-sur-Sarthe (0-0). Le stade Auguste Dalibard, copieusement garni ce samedi soir, y aura cru jusqu'au bout dans une ébullition à peine retombée au coup de sifflet final. En cause : deux situations litigieuses au sein de la surface sabolienne, au moment où les Mayennais jouaient le tout pour le tout dans la dernière minute d'arrêt de jeu. La faute sur Yvard est à l'extrême limite de la surface de réparation mais l'arbitre siffle un coup-franc sur la ligne (90+4') ; coup-franc qui a amené un cafouillage où les locaux ont réclamé une main... tandis que la fin du match était sifflée ! Une issue agitée qui a mêlé la colère bouillante d'une partie des Changéens, avec l'abattement et les larmes de d'autres.
Une fin de match bouillante, des litiges, mais pas de but
A chaud, Bertrand Girard n'a pas parlé de l'arbitrage mais posé un constat déjà reculé : "On n'analyse pas la saison sur ce match, souffle l'entraîneur mayennais. On a été dangeureux mais pas efficace. Le gardien fait des arrêts, mais peut-être aussi que nos occasions n'ont pas été assez tranchantes..." En première période, Sablé pouvait encore rêver d'un improbable scénario qui lui aurait permis de devancer la réserve du FC Nantes pour la montée. L'agressivité changéenne durant les vingt premières minutes aboutissait à la plus grosse occasion du match par Sauvé, mais sa tentative aux six mètres était repoussée sur la ligne par un défenseur (22') ! Le portier changéen Dramé, vigilent face à Hanteville (33') et Gautier (37'), permettait à Changé de garder le 0-0 à la pause.
La Suze étrille la réserve du Stade Lavallois
A la mi-temps, Sablé savait que Nantes avait fait la différence et s'assurait donc la première place synonyme de montée en N2. Changé a alors tout donné dans le second acte : Etiemble est contré dans la surface (52'), avant que le gardien sarthois Paterne ne repousse les tentatives lointaines de Diaby (60'), Yvard (64') et Prosarpio (68'). Pas plus de réussite sur coups de pied arrêtés pour Lion (76') et Marteau (79') dont les reprises fuient le cadre. Lhuissier était à son tour contré in extremis au point de penalty (81'), avant la fin de match folle - et ses quelques litiges - n'accouchant finalement d'aucun but. Survolté, le banc changéen était informé de la large victoire de La Suze face à... la réserve du Stade lavallois (4-0). "Bravo à La Suze pour sa remontée au classement, note Bertrand Girard. Ils ont été chercher ce maintien plus que nous... Malgré tout, c'est bizarre, mais je suis fier de mes joueurs sur cette saison." L'état d'esprit y était, mais à force de crispation et de défaites contre ses concurrents directs, Changé termine cette saison dans la charette.
Outre La Suze, le RC La Flèche a également gagné contre la réserve du SCO Angers (2-0)... mais ça ne suffira pas au maintien des Sud-Sarthois qui finissent douzièmes. L'US Changé termine pour sa part treizième sur quatorze et devra donc reconstruire un nouveau projet à l'échelon régional, après trois saisons en N3.
C.Turcant
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.