Pourquoi avez-vous créé Dietum, cette nouvelle application mobile ?
Alain Lecherbault : Force est de constater que les choses écrites sur les étiquettes des emballages alimentaires ne sont pas claires. C’est écrit tout petit et les additifs ne sont pas toujours indiqués. J’ai aussi autour de moi des gens intolérants au gluten.
Que permet cette application ?
Après avoir scanné le code-barres du produit, l’utilisateur découvre sa composition. Les additifs, je les ai notés d’inoffensifs à douteux, sur la base de lectures scientifiques. Dans le volet intolérance, il peut aussi cocher des intolérances ou des allergies. Dans ce cas, si le produit en contient, l’utilisateur en est averti de façon très visuelle. Le produit est indiqué en plus gros et clignote. L’utilisateur peut également ajouter des intolérances à la liste. Et l’application détecte les risques d’allergies croisées.
Une application Yuka, ressemblante, existe déjà. Qu’apporte de plus votre création ?
Nous utilisons la même base de données. Mais mon application est plus individualisée. Par exemple, le volet contrôle permet de personnaliser la lecture des produits. Si j’ai besoin d’un régime pauvre en sel, je peux par exemple indiquer un maximum de sel autorisé. Et si le produit scanné dépasse ce seuil, le taux de sel clignote. On peut le faire avec les lipides, les graisses insaturées, le sucre...
Pour créer votre application, vous vous êtes beaucoup documenté. Que retenez-vous de tout cela ?
Dans les produits industriels et transformés, le sucre et le sel sont vraiment présents en grosse quantité. Les produits bio, c’est bien. Même sur les produits transformés, il y a un peu moins d’additifs. Et le problème de certains additifs, c’est qu’ils sont cancérigènes.
Dietum, pour une alimentaire saine et contrôlée est téléchargeable gratuitement sur Google Play.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.