Fin juillet, Olivier Chauzi aura 54 ans. C’est dire si le temps presse pour que ce Lavallois réussisse son défi nomme “53 puissance 4”. Samedi 19 mai, il s’est lancé sur les routes. Objectif : parcourir 53 kilomètres par jour, pendant 53 jours d’affilée, sur les routes de la Mayenne, soit le département 53, à l’âge de 53 ans. Pour mettre en place ce défi, le Lavallois s’est inspiré d’un triathlète du Loir-et-Cher, qui avait fait 41 triathlons, 41 jours de suite.
Entre 5 000 et 6 000 kilomètres par an
Olivier Chauzi fait du vélo depuis ses 18 ans. S’il est passé par une phase triathlon, la passion de la petite reine ne l’a jamais quitté. Il peut faire entre 5 000 et 6 000 kilomètres par an. « Le maximum, c’est 10 000 kilomètres sur une année », affirme-t-il.
Parfois, ces années sont entrecoupées de défis insolites. « Ce n’est pas la première fois que j’ai des idées bizarroïdes », sourit le cycliste amateur. Lorsqu’il habitait dans la Drôme, ce Lyonnais d’origine s’était attaqué à trois versants du mont Ventoux dans la même journée. Il a aussi pédalé pendant 24 heures devant chez lui. Résultat : 513 kilomètres en une journée. « Ce n’est pas énorme, constate-t-il modestement. Il y a mieux, ce n’est pas un record. » Il a également fait le tour de la Drôme pendant cinq jours et tenté un raid passant par l’ascension des monts Pilat, Gerbier-de-Jonc, Ventoux et Rousset, stoppé à cause des intempéries.
Olivier Chauzi se prépare à son défi “53 puissance 4” depuis le mois de mars. « Je fais trois à quatre entraînements par semaine, histoire d’accoutumer l’organisme. » Le cycliste fera pendant 53 jours la même boucle : « J’ai trouvé un itinéraire de 53 kilomètres, alors je le garde. Ça me permet de bien connaître le parcours, d’être habitué, d’avoir mes repères. »
La suite dans Le Courrier de la Mayenne du 24 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.