Le montant des futurs travaux s’élève à 500 000 euros entièrement financés par le Conseil départemental. Ils commenceront en juillet prochain pour s’achever en mai 2019. Le site s’ouvre sur une vallée de 180 hectares, actuellement habité par l’ancien moulin de Cordouen, dont l’histoire reste très visible. En effet, des éléments de charpente laissent entrevoir des traces d’anciens mécanismes du moulin.
La demeure comptera trois suites parentales de 20 m2 avec salle d’eau privative. Une pièce de vie de 50 m2 s’ouvrira sur un espace cuisine, une salle à manger et un salon. Terrasse avec vue sur la vallée, hammam, pièce sauna et bain nordique seront aménagés pour offrir un maximum de calme et de détente. Des annexes permettront de ranger divers matériels, notamment de sport, car à proximité, possibilité de nombreuses randonnées à pied, cheval, vélo, sans oublier la pêche.
Espace naturel sensible
Cet endroit est reconnu comme un espace naturel sensible avec une faune et une flore variées protégées par Natura 2000. La communauté de communes est, quant à elle, maître d’ouvrage et a fait appel au cabinet d’architecture Jaouen/Raimbault. Le bâtiment devra être le moins énergivore possible, pour cela, une attention toute particulière sera portée sur le choix des matériaux qui seront bio-sourcés. Le moulin sera ensuite confié à un prestataire qui gèrera la location touristique en fonction des préconisations de la communauté de communes des Avaloirs à savoir : respect de l’environnement, et valorisation du lieu.
« Ce projet est une satisfaction pour la commune de St Calais qui est reconnue, effaçant ainsi les désagréments subis par le projet de barrage », se réjouit Henri Guilmeau, le maire de Saint-Calais. Pour rappel, en 1990, la vallée de Cordouen est achetée par le Conseil département en vue d’y réaliser un barrage. Le projet n’ayant pas abouti, le conseil départemental propose a la communauté de communes du Mont des Avaloirs de devenir gestionnaire du site. « Cette réalisation convient au développement du tourisme porteur de vie dans le secteur », conclut l’édile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.