Que va présenter cet événement ?
On ne traitera que des espèces de plantes sauvages locales et spontanées. Donc on oublie les potagères, les plantes d’ornement. Au total, 1 441 espèces de plantes sauvages sont répertoriées sur l’Atlas botanique de la Mayenne. On pense qu’elles ont toutes une vertu.
Comment les visiteurs découvriront les utilités de ces plantes ?
On peut faire énormément de choses avec les plantes sauvages. Il y aura pas mal de démonstrations. Différents ateliers permettront de découvrir par exemple comment fabriquer du purin à base de consoude, de sureau, de prêle ou d’ortie.
En quoi est-ce utile ?
Nous démontrerons l’intérêt comme engrais et comme produit phytosanitaire à impact très faible. Avec ces quatre produits très faciles à faire, on peut combattre beaucoup de choses. En plus, on trouve ces plantes très facilement, en se promenant au bord de la Mayenne, sur la voie verte.
Et quoi d’autre ?
Nous présenterons aussi l’usage des plantes pour le compost ou le paillage. 80 % des plantes sont également comestibles. C’est très bon pour aromatiser une salade. Et nous aurons le témoignage très intéressant d’un agriculteur qui nourrit ses vaches avec des plantes sauvages dix mois sur douze. De la vannerie, de la fabrication de sifflet en noisetier, une démonstration d’entretien des berges à base de plantes. Il y aura beaucoup de choses à faire, on peut vraiment y passer tout l’après-midi.
Pratique : Découvertes du CPIE (Centre permanent d'initiative pour l'environnement), samedi 26 et dimanche 27 mai de 14h à 18h à la salle des arts et place du château. Entrée libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.