La rue qui mène du bourg de Pontmain à l’ex-coopérative Trois Provinces a été dénommée par le conseil municipal rue Marcel-Badiche. Celui-ci a été maire de Pontmain de 1965 à 1977 puis de 1983 à 1995. « Le 9 juin 1972, la fusion avec les communes de Saint-Ellier-du-Maine et de Saint-Mars-sur-la-Futaie était votée. Un nouveau conseil avait été installé et Marcel Badiche conservait son fauteuil de maire. En 1977, après l’élection d’un nouveau conseil, il devenait adjoint. En 1983, la dissolution de la fusion est votée et Marcel Badiche retrouve son fauteuil de maire », a rappelé Marie-Antoinette Guesdon, maire de Pontmain, lors de l’inauguration de la rue.
Fondateur de Serap
Marcel Badiche aura mené à bien de nombreux projets pour sa commune : lotissements, aménagement du carrefour de la Binette, ramassage des ordures ménagères, création de parkings, aménagement du terrain de sports, construction d’une nouvelle mairie, agrandissement de la place centrale, création d’un office de tourisme et d’un terrain d’accueil des gens du voyage, construction de logements HLM... « Dans les années 1950, il entendait son père, maire de la commune, se plaindre de ne pas pouvoir investir faute de moyens financiers. Il est vrai que les pèlerins affluent de plus en plus vers Pontmain. Ils ne sont plus à pied ou à cheval mais en automobile d’où le besoin d’infrastuctures, voirie et parkings en particulier. »
Côté professionnel, Marcel Badiche a légué un bel héritage au Bocage Mayennais puisqu’il est à l’origine de la création de Serap (fabriquant de tanks à lait) aujourd’hui implantée à Gorron et plus grosse entreprise du Bocage. Auparavant, en 1953, Marcel Badiche lançait la coopérative laitière des Trois Provinces. « Les lundi et mardi, il collecte la crème et les œufs, les mercredi et jeudi il transforme les produits en beurre dans les locaux de la coopérative de Mortain, et le vendredi puis le samedi, il monte à Paris en 2CV camionnette pour y vendre le beurre et les œufs. » La coopérative a rejoint ensuite le groupe Agrial.
Un créateur plus qu'un gestionnaire
Jean-Marc Allain, maire de Gorron et conseiller général avait rencontré Marcel Badiche qui avait une idée folle : « Faire construire le troisième aéroport international de France en Mayenne. C’était quelque chose d’assez intéressant. Il fallait oser en parler ! C’était un personnage. »
Xavier Badiche, fils de Marcel Badiche aujourd’hui en maison de retraite du côté de Lyon, a assuré : « C’est une intention qui a touché papa. Je retiendrai sa passion voire son chauvinisme pour Pontmain, son non conformisme. On ne crée rien en agissant comme la majorité. Papa est un créateur plus qu’un gestionnaire. Dans son entreprise comme dans ses mandats électoraux, il était très engagé. Pour que quelque chose réussisse, il faut donner de soi. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.