A Bannes, petite commune de 125 habitants aux confins de la Sarthe, cela fait six ans qu’il n’y a plus de livraison de pain. « J’avais arrêté le porte-à-porte. Cela représentait trop de kilomètres pour le peu de pain livré », explique Marie-Ange Burel, la boulangère installée à Brûlon. L’installation d’un distributeur automatique avait été écartée pour des raisons de coût et de perte des invendus. En revanche, le boulanger était prêt à refaire des livraisons à condition d’un minimum de douze commandes assurées et qu’elles soient regroupées.
Paiement tous les 15 jours
Après un sondage de la population, 22 foyers bannéens ont été intéressés. Le conseil municipal a décidé de reprendre l'idée trouvée sur internet de boîtes à pains en PVC en les regroupant sous un abri réalisé bénévolement par les élus et installé sur une chape de ciment au cœur du village. Un retraité a aménagé le système de cache des règlements, tandis que d’autres ont confectionné les cartons de commandes de baguettes, pains et viennoiserie. Les commandes doivent être glissées avant 8h, mais peuvent se faire par téléphone.
Caution de 10€ et signature d'une charte en mairie
Le paiement s’effectue tous les quinze jours. L’entretien des boîtes est à la charge des habitants. « Les clients de la boulangerie signent une charte en mairie et versent une caution de 10 euros. S’ils ne prennent pas de pain pendant un mois, on retire la boîte », précise Christian Lavoué le maire.
Commande boulangerie, tél. 02 43 95 60 66.
A lire dans Le Courrier de la Mayenne du 31 mai 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.