Nids de poule, bitume craquelé, rustines de goudron : vu du sol, la rue de Bretagne, qui relie le centre-ville à Saint-Berthevin sur 1,2 kilomètre, ne se montre pas sous son meilleur jour. « Elle est foutue », selon la formule lapidaire soufflée par Bruno de Lavenère-Lussan, conseiller délégué aux travaux. C’est pourquoi cette grande artère lavalloise sera en travaux dès octobre prochain.
La rue de Bretagne affiche un trafic dense : 200 Tul notamment, sur cinq lignes, y circulent quotidiennement. « C’est indispensable de refaire cette rue et ses trottoirs, c’est une rue d’entrée de Laval, une rue structurante, complète Bruno de Lavenère-Lussan. Elle nécessitait beaucoup d’entretien. L’été, le revêtement suintait et des plaques de bitumes partaient. Le chantier se fera en trois ans pour un montant total d’1,5 million d’euros. » Au programme : la voirie, les trottoirs mais aussi l’eau et l’assainissement. « Les réseaux sont très anciens, ils datent de 1945 », précise Anthony Houdin, du service maîtrise d’œuvre de la mairie. Ville et Agglomération font donc d’une pierre deux coups en associant leurs chantiers.
1,2 kilomètre de travaux
Entre octobre et novembre, une première tranche sera en travaux, entre la rue de Beauvais et la résidence Hunault. Elle coûtera 380 000 euros. La deuxième tranche, prévue entre mai et juillet 2019, concernera la partie entre la résidence Hunault et la rue de Nantes. Enfin, la troisième tranche, de la rue de Nantes à la rue Bernard-Le-Pecq, devrait être réalisée entre mai et juillet 2020. « Il y aura une tranche préalable, avec des enrobés coulés à froid, au mois de juillet, entre le boulevard du 8-Mai-1945 et la rue de Beauvais », prévient l’élu.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 31 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.