Vendredi 25 mai, peu avant 18h, un camion citerne, venant de Courterne (Orne), et se dirigeant vers Javron-les-Chapelles sur la RD34, s’est couché à la sortie du rond-point et a traversé la route, avant de s’immobiliser sur la berme.
Ce poids lourd transportait 30 000 litres de gasoil, 6 000 litres de SP 95 et 2 000 litres de SP 98. 12 000 litres de gasoil et 300 litres de SP se sont écoulés en contrebas et ont pollué le ruisseau, le Lassay, ainsi que le plan d’eau du Son et lumière. Le risque d’explosion a été rapidement écarté par les pompiers dépêchés sur place. « Les pompiers ont effectué un excellent travail pour limiter la pollution », souligne Jean Raillard, maire.
Une société en charge de la dépollution, Triadis, filiale de Séché Environnement, est intervenue sur site. 24 personnes ont été mobilisées. Mercredi 30 mai, la dépollution était toujours en cours. Des écrémeuses ont été mises en place, tout comme une fontaine vivier pour les poissons. « La mortalité a été très faible puisque l’eau a été oxygénée. »
Le plan d’eau du château n’a pas été touché.
Faible mortalité des poissons
Ce mardi 29 mai, lors du dernier bilan, les mesures de dépollution continuaient sans difficultés. Dimanche 27 mai à 17h30, il n’y avait plus de matière visible à la surface de l’eau, hormis quelques irisations en cours d’extraction. Il n’y a pas eu de rejet dans la Mayenne. Aucune trace d’hydrocarbure n’a été relevée sur le barrage situé au niveau de la station d’épuration. « Quelques barrages vont rester en place pour retenir les dernières nappes qui pourraient subsister. »
Le temps de l’intervention, la route de Couterne a été coupée à la circulation. Les poids lourds ont été déviés par le centre-ville. Mercredi, la déviation était toujours en place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.