120 concurrents étaient au départ du prologue des Boucles de la Mayenne ce soir place de Hercé à Laval. Parti en dixième position du tremplin devant la salle polyvalente, Romain Seigle (Groupama – FDJ) est le premier à boucler les 4,5 km sous la barre des six minutes avec un bon chrono de 5'56''. Dans la Foulée, Dorian Godon, qui vient de fêter ses 22 ans, affiche 5'46'' sur la ligne d'arrivée. C'est deux secondes de moins que le meilleur temps de l'année précédente, et le coureur Cofidis n'est qu'à trois secondes du record du circuit. Seul Daniel Hoelgaard (Groupama – FDJ) descend dans la demi-heure suivante sous les six minutes (5'58'').
Place à la glisse
Et la pluie s'invite à la fête, rendant la chaussée glissante. Les temps moyens sont alors de 6'18'', certains concurrents dépassent les 6'30''. Alors que la pluie cesse mains que le circuit est détrempé, Marc Sarreau (Groupama – FDJ), un des favoris, réalise 6'19'', alors que Justin Mottier (Vital Concept), le local de l'étape, vient de décompter 6'18''. Les Favoris sont parmi les derniers à s'élancer. Le capitaine des Cofidis, Nacer Bouhanni, doit se contenter d'un temps de 6'20''.
Nacer Bouhanni en difficulté
Le vainqueur 2017 annonce la couleur
Enfin un coureur passe de nouveau sous les six minutes. C'est Benoit Cosnefroy (AG2R – La Mondiale) avec 5'58''. Le dernier à s'élancer est le vainqueur de l'an dernier. Mathieu Van der Poel assume son statut de favori en prenant dès le prologue la deuxième place du général avec temps de 5'55''.
Dernier lancé, le lauréat des boucles 2017 a réalisé le deuxième chrono du prologue.
Ce vendredi, la première étape va relier Saint-Berthevin à Gorron.
Ils ont dit
Dorian Godon (vainqueur du prologue, maillot jaune) : « Je m'étais bien entraîné pour ce contre-la-montre et je suis content de ce chrono. J'ai eu de la chance de rouler avant la pluie. Demain ça va sûrement arriver au sprint, je vais essayer de défendre ce maillot, et on va emmener Nacer. »
Mathieu Van der Poel (2e) : « C'était très glissant dans les virages. J'ai dû ralentir et chercher les parties sèches du circuit. Ce qui m'inquiète, c'est la distance des prochaines étapes, j'ai peur que ça fasse mal à cause de ma chute de VTT le week-en dernier. On verra. Je sais que je peux compter sur mes équipiers ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.